Trempette grecque à l’ail et au yaourt, à utiliser comme entrée ou apéritif grec !
Le tzatziki, est le plat préféré des tavernes et des restaurants grecs. 

Comment manger le tzatziki ?

Les Grecs mangent généralement le tzatziki avec du pain, il est également utilisé pour le fameux souvlaki enveloppé dans une pita et bien sûr dans des gyros. Presque tous les Grecs aiment tremper le pain et les frites grecques dans le tzatziki qui est servi dans tous les restaurants traditionnels. Le tzatziki est également l’accompagnement idéal des chips de courgettes frites (ou cuites au four) et de toute sorte de galettes ou de beignets, notamment de légumes.

Valeur nutritionnelle du tzatziki

Alors que beaucoup de gens associent le tzatziki au sandwich gyroscopique ou au souvlaki, il est en fait très sain et constitue un puissant antioxydant. L’ail et l’huile d’olive sont d’excellentes sources d’antioxydants et le yaourt est une bonne source de protéines, de calcium et contient certaines de ces bonnes bactéries pour votre ventre.

Le vrai Tzatziki “original” doit être  fort. Il existe des recettes avec très peu d’ail, mais ce n’est pas la version authentique. De plus, il ne contient pas de crème aigre, comme on peu voir dans plusieurs recettes. En fait, on ne trouve même pas de crème aigre en Grèce. De plus, le tzatziki ne contient pas de l’avocat ou du poivre de Cayenne.Enfin, la plupart des Grecs utilisent du vinaigre, et non du citron, dans le tzatziki.

Comment servir le Tzatziki

Traditionnellement, le tzatziki est servi en trempette avec du pain pour tremper. C’est bien sûr un ingrédient important du souvlaki et des gyros et il est également possible d’y tremper n’importe quel type de viande. Je trouve que c’est une excellente sauce pour les bâtonnets de carottes, les bâtonnets de céleri, les courgettes crues, les concombres et les tomates cerises.

Comment préparer le meilleur tzatziki

1. L’idéal est d’utiliser un yaourt grec complet et non pas un yaourt allégé ou sans matière grasse. Cela vous apportera l’onctuosité, la richesse et la saveur nécessaires. Aussi, nous utilisons généralement du yaourt au lait de vache, et non du yaourt au lait de chèvre ou de brebis.

2. Vous voulez utiliser un concombre qui n’a pas beaucoup de graines ou de grosses graines. S’il a des graines, assurez-vous de les enlever. Vous devez également vous assurer que le concombre râpé est bien filtré à l’aide d’une passoire.

3. Utilisez la bonne quantité d’ail. Vous devez utiliser au minimum une gousse d’ail moyenne pour 4 onces de yaourt, sinon il ne s’agira que d’une fausse sorte de tzatziki

4. Réfrigération. Laissez reposer pendant au moins une heure, idéalement toute une nuit pour que les saveurs se mélangent.

Calories : 50kcal

Ingrédients

  • du yaourt grec complet
  • 2 gousses d’ail
  • Du sel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 concombre
  • Un peu d’aneth frais si on veut

Recette :

  • Ecrasez l’ail avec un peu de sel et de poivre.
  • Épluchez le concombre et râpez. Pressez bien pour éliminer l’eau à l’aide d’une passoire.
  • Fouettez le yaourt dans un bol et ajoutez la pâte d’ail en mélangeant bien, puis ajoutez le concombre et mélangez à nouveau.
  • Commencez à ajouter de petites quantités d’huile d’olive en alternant avec le vinaigre tout en mélangeant.
  • Ajoutez environ 2 cuillères à café d’aneth frais et mélangez bien.
  • Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur avant de servir

 

Phasellus ipsum felis quis ante. leo. risus. Donec Aliquam vel, consequat. vulputate,