Huile d’olive grecque ou italienne

La Grèce et l’Italie sont toutes deux connues pour avoir l’une des meilleures huiles d’olive extra-vierge au monde, leurs produits sont uniques, notamment pour leurs goût. Dans ces pays on y trouve des types de sols et d’oliviers différents, ces deux pays adoptent deux approches très différentes pour la production et la vente de l’huile d’olive. Les gens ont tendance à vouloir savoir laquelle est le meilleur, il s’agit surtout d’une question subjective. Celle qui est la meilleure dépend en fin de compte de vos goûts personnels, car la saveur de l’huile d’olive grecque est nettement différente de celle de l‘huile d’olive italienne.

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES

L’arrivée de l’olive en Europe s’est passée en Grèce il y a environ 3 000 ans. Les Grecs ont été les premiers Européens à cultiver et à utiliser l’olive comme élément essentiel de leur alimentation. Mais les Italiens ont été le deuxième pays à réaliser à quel point l’olive pouvait être polyvalente et importante pour améliorer leur alimentation.

Les oliviers grecs sont d’une espèce différente de ceux qui dominent le marché italien. Vous pouvez le constater en regardant la couleur de notre huile d’olive pour voir à quel point le produit final est différent. En plus des différences d’espèces, le sol grec est différent de celui de l’Italie. En fait, le sol change du nord de la Grèce au sud et du nord de l’Italie au sud. Même si les pays utilisent la même espèce d’olivier, le sol affecte le goût du produit final. Les éléments nutritifs et les propriétés du sol peuvent modifier la saveur de l’huile d’olive que les olives produisent.

EXPORTATIONS ET IMPORTATIONS

L’une des plus grandes différences entre la Grèce et l’Italie en ce qui concerne les olives et les produits oléicoles est peut-être que l’Italie n’a pas de réglementation aussi stricte sur son marché, ce qui a conduit des entreprises étrangères à tromper intentionnellement leurs clients en leur faisant croire que leur huile d’olive est italienne, alors qu’elle ne l’est pas. Bien qu’il s’agisse d’un problème international, l’huile d’olive grecque ne souffre pas autant que la plupart des autres pays, en grande partie à cause de la manière dont elle est réglementée.

Les Italiens exportent en fait plus d’huile d’olive qu’ils n’en consomment, et finissent donc par importer des huiles d’autres pays, comme la Grèce. L’Italie est peut-être le plus grand exportateur d’huile d’olive, mais les aliments que vous consommez pendant votre séjour dans le pays ne contiennent pas nécessairement de l’huile d’olive italienne. Il est possible que vous mangiez un plat traditionnel italien avec de l’huile grecque ou espagnole. Il est également possible que l’huile que vous obtenez avec un logo italien sur la bouteille soit un mélange d’italien et d’huile d’un autre pays. Ils ne peuvent pas en produire suffisamment dans le pays pour répondre à la demande en dehors du pays. Cela pourrait signifier que le goût que vous associez à l’huile d’olive italienne n’est en fait pas issu d’olives 100% italiennes.

Cependant, la Grèce consomme plus d’huile d’olive que presque tous les autres pays du monde. Si vous allez en Grèce et que vous mangez, il y a très peu de chances que vous mangiez des aliments contenant de l’huile  provenant d’un autre pays.

L’ODEUR ET LE GOÛT

C’est ce que la plupart des gens veulent savoir sur la différence entre les huiles italiennes et grecques, et sur un plan superficiel, il est assez facile de les distinguer. Si vous avez deux verres à liqueur, l’un rempli d’huile italienne et l’autre d’huile grec, vous pouvez généralement dire d’où ils proviennent par l’odeur.

Les huiles italiennes sentent et goûtent l’environnement, et on a tendance à les décrire comme rappelant une prairie d’été. Lorsqu’on l’ajoute aux aliments, il a une saveur très forte qu’il est difficile de ne pas remarquer.

L’odeur de l’huile grecque peut être décrite comme étant herbacée et plus flatteuse. Selon la région, il peut aussi avoir un goût un peu poivré. L’huile d’olive grecque est parfaite pour compléter la nourriture au lieu d’en influencer la saveur.

C’est à vous de déterminer le type de produit que vous voulez utiliser, en fonction de l’impression que vous voulez donner à votre nourriture. L’huile italienne est plus affirmé, agissant comme l’une des principales saveurs de l’aliment, un aspect déterminant. En comparaison, l’huile grecque a des saveurs plus douces et poivrées pour créer un goût plus méditerranéen. Les deux huiles d’olives sont délicieux et présentent des avantages similaires pour la santé, c’est donc à vous de choisir laquelle est la mieux.

 

fringilla elit. quis Phasellus accumsan dolor massa leo. lectus id commodo tempus