Huile d’olive et le soin de la peau

L’huile d’olive, qui est obtenue par pression des olives et extraction de leur huile, se présente sous de nombreuses formes et a de nombreuses utilisations.

La plupart d’entre nous ont une bouteille d’huile d’olive dans leur placard, parfaite pour une vinaigrette. Il est probable que la plupart des gens n’ont pas envisagé de l’utiliser pour autre chose que pour agrémenter leur dîner. Mais les gens se tournent de plus en plus vers l’huile d’olive pour ses bienfaits en tant qu’hydratant pour le visage.

En fait, une étude a montré que lorsque les chercheurs appliquaient de l’huile d’olive sur la peau de souris exposées à des rayons ultraviolets susceptibles de provoquer un cancer, l’huile d’olive agissait en fait pour combattre les cellules cancéreuses. Le taux de tumeurs était nettement plus faible chez les souris auxquelles on avait appliqué de l’huile d’olive sur la peau.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

L’huile d’olive présente certains avantages pour la peau et d’autres bienfaits. Selon le Conseil oléicole international, l’huile d’olive contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines A, D et K, ainsi que la vitamine E.

Elle a des propriétés antioxydantes. L’huile d’olive est également un antioxydant, elle pourrait donc aider à prévenir ou à inverser les dommages causés par les rayons ultraviolets cancérigènes. Elle contient une très forte concentration d’un ingrédient appelé squalène par rapport aux autres types de graisses et d’huiles que les humains consomment normalement. C’est le squalène qui donne à l’huile d’olive son pouvoir antioxydant supplémentaire.

Il hydrate et combat les bactéries

Si vous avez de l’acné, l’utilisation d’un savon à l’huile d’olive peut aider à diminuer votre acné en tuant les bactéries qui en sont la cause. L’huile d’olive est également connue pour hydrater votre peau.

Comment pouvez-vous utiliser l’huile d’olive sur votre visage ?

L’huile d’olive est souvent utilisée comme ingrédient dans les produits de soin du visage. Il existe des cosmétiques à base d’huile d’olive. On la trouve également dans certains savons, les produits de lavage corporel et les lotions.

Il est possible d’utiliser l’huile d’olive comme hydratant sans aucun ingrédient ajouté en l’appliquant directement sur la peau. De là, vous pouvez éliminer l’excès d’huile avec une serviette ou un chiffon. Il peut être particulièrement utile d’utiliser l’huile d’olive comme crème hydratante après une exposition au soleil ou un coup de soleil.

Risques et avertissements

Bien que l’huile d’olive puisse être bénéfique à certains égards, d’autres études ont suggéré que si vous avez une peau sensible, en particulier une peau grasse ou une affection cutanée telle qu’une dermatite, l’huile d’olive n’est peut-être pas le meilleur choix. Il est recommandé aux parents d’éviter d’utiliser l’huile d’olive sur leurs enfants en bas âge. Si vous avez la peau sensible, faites un test d’allergie avant de l’appliquer sur votre visage.

Une autre étude Trusted Source a établi que l’utilisation d’huiles naturelles, dont l’huile d’olive, chez les nourrissons pourrait en fait contribuer à ce qu’ils développent de l’eczéma plus tard dans leur vie. Cela est particulièrement vrai si vous avez des antécédents familiaux d’eczéma.

L’huile d’olive est une huile lourde et n’est pas facilement absorbée par la peau. Essuyez l’excès d’huile pour éviter d’obstruer les pores ou de piéger les bactéries. Choisissez un produit de haute qualité comme l’huile d’olive Agrelia qui ne contient pas d’additifs ou de produits chimiques.

Si vous souhaitez utiliser de l’huile d’olive sur votre visage, n’oubliez pas que la qualité est importante. Méfiez-vous des mélanges d’huiles par opposition à l’huile d’olive pure.

L’huile d’olive peut s’abîmer pendant le transport si elle est exposée à une chaleur, une lumière ou un oxygène excessifs. La qualité de l’huile d’olive peut être affectée si des olives endommagées ou trop mûres sont utilisées dans sa production ou si l’huile est stockée de manière incorrecte.

 

ut accumsan ante. dapibus lectus facilisis diam neque. id