Extra Vierge ça veut dire quoi ?

L’huile “extra vierge” est la plus haute qualité d’huile. Selon les normes internationales, l’huile d’olive doit répondre à des normes chimiques et sensorielles pour être vendue en tant qu’huile extra vierge.

Aucun produit chimique ou chaleur extrême ne peut être utilisé pendant le processus d’extraction. L’huile d’olive extra vierge est plus riche en antioxydants lorsqu’elle est fabriquée à partir d’olives non mûres qui sont récoltées avant que le processus biologique ne soit terminé. L’huile d’olive biologique a généralement une teneur plus élevée en antioxydants que les autres types d’huile. Il n’est pas bon de récolter les olives dans un laps de temps déterminé : il faut tenir compte du fait que le temps de maturation de ce fruit dépend des aléas du climat de chaque année.

L’appellation “extra vierge” indique également que l’huile est exempte de tout défaut de goût ou d’odeur. Ceci est évalué par un panel sensoriel formé et ne peut être détecté par des tests en laboratoire.

Vous pouvez acheter de la veritable huile d’olive vierge-extra en cliquant ici 

Caractéristiques de l’huile d’olive vierge extra :

L’huile d’olive extra vierge est toujours pressée première pression à fois. Contrairement au vin, elle n’a pas besoin de temps pour mûrir. Ainsi nos huiles d’olive sont commercialisées rapidement après la récolte.

L’huile d’olive extra vierge bio a des bienfaits pour la santé et un meilleur goût lorsqu’elle est fraîche. L’huile d’olive extra vierge doit être achetée dans les 18 mois suivant sa date de récolte et doit être consommée dans les six mois suivant son ouverture.

Les différents types d’huiles d’olive :

La saveur de l’huile d’olive extra vierge est soit douce, soit épicée soit piquante. Elle peut rappeler le poivre, le citron. Grâce à la diversité des conditions de culture et des variétés d’olives en Crète, il existe vraiment une huile d’olive extra vierge pour tout le monde.

Il existe trois types d’huile d’olive vierge extra : légèrement fruitée, fruitée ou intensément fruitée. L’huile légèrement fruitée est douce, moelleuse et a un arôme délicat. Elles peuvent être utilisées pour faire frire le poisson, assaisonner la viande,le poisson, les salades, le poisson cuit à la vapeur, les légumes sautés. L’huile fruitée est savoureuse, parfumée est plutôt  utilisée pour préparer du poisson d’eau douce, ou pour les légumes.

Comment conserver l’huile d’olive ?

Comme toutes les graisses, l’huile d’olive vierge extra doit être protégée de l’oxydation et ne doit pas entrer en contact avec des substances polluantes.

Les odeurs, la lumière et la chaleur modifient ses propriétés, il est donc important de bien la conserver. Elle doit être conservé à l’écart des pots de peinture et des détergents parfumés, dans des endroits où la moisissure ne risque pas de se développer. Si vous devez mettre de l’huile dans une bouteille, utilisez des bouteilles en verre  propres et sèches avec un bouchon. Les bouchons verseurs en métal doivent être insérés dans la bouteille juste avant l’utilisation et doivent ensuite être remplacés par un bouchon normal.

La température idéale pour conserver l’huile d’olive extra vierge est de 15° C : si vous ne disposez pas d’une cave sèche et ventilée, stockez-la dans l’endroit le plus frais et le plus sombre de votre domicile.  Le froid ne modifie pas la structure de l’huile d’olive.

 

tempus eget dolor ut at neque.