Ces moitiés d’aubergines farcies, les papoutsakia, incarnent la grande saveur fondante de la cuisine grecque.

Les “Papoutsakia” sont appelées “petites chaussures” parce que, oui, vous l’avez deviné, elles ressemblent à des petites chaussures !

A mon avis, les “Papoutsakia” sont, bien supérieures à la moussaka, et plus faciles à préparer, en utilisant plus ou moins les mêmes ingrédients, il ne manque que les pommes de terre. Les grosses aubergines ovales, coupées en deux, dans le sens de la longueur, farcies de sauce à la viande, et nappées de sauce béchamel, ressemblent en effet à de petites chaussures.

Alors voilà, ma première “Papoutsakia” de l’été, sûrement à refaire encore et encore pendant  l’hiver !

 

voici ma recette :

Ingrédients :

3 aubergines, coupées en deux
150 ml d’huile d’olive
1 oignon, finement haché
4 gousses d’ail, finement hachées
50 g de pancetta douce et plate
500 g de veau haché
400 g de pulpe de tomates en conserve
½ tasse (en vrac) de persil plat, finement haché
1 cuillère à café de thym
350 g de yaourt à la grecque
200 gm de kefalotiri, finement râpé
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

  1. Découper le côté coupé de l’aubergine en hachures croisées, en laissant une bordure de 1 cm, puis retirer la chair à l’aide d’une cuillère.
  2. Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle profonde à feu vif, ajouter la chair des aubergines, remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 5-10 minutes), assaisonner selon le goût, transférer dans une passoire pour égoutter l’excès d’huile d’olive.
  3. Faire chauffer la moitié de l’huile restante dans une poêle profonde à feu moyen-élevé, ajouter l’oignon, l’ail et la pancetta et remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés (5-10 minutes). Ajouter le veau, remuer jusqu’à ce qu’il soit doré (5-10 minutes), ajouter la pulpe, remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit épaisse (10-15 minutes), puis incorporer le persil, le thym et la chair d’aubergine, assaisonner selon le goût et réserver.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Chauffer le reste de l’huile dans une poêle à feu vif, ajouter les moitiés d’aubergines et les retourner de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement tendres (3-5 minutes). Transférer dans un plat de cuisson pour qu’il s’adapte parfaitement à la forme de la coupe, puis verser à la cuillère le mélange de viande dans les moitiés d’aubergines, presser pour bien les remplir. Verzez le fromage et le yaourt, puis faire cuire jusqu’à ce que la garniture soit dorée et que les aubergines soient tendres (30 minutes).
  5. Pendant ce temps, pour la salade grecque hachée, mélangez les ingrédients dans un bol et assaisonnez selon votre goût. Servir avec des papoutsakia chauds

 

recette spanakopita grecque
venenatis leo sem, Nullam ut efficitur. ipsum dolor.