la véritable recette grecque :

La Spanakopita est une pita grecque pleine de saveur. Elle a une pate feuilletée croustillante avec une riche garniture aux épinards !

 

Parfois, j’ai juste envie de plats méditerranéens, pour me rappeler la Grèce, ou je vivais il y a quelques années. Cet amuse-gueule comprend du jus de citron acidulé, de la feta salée et friable.

Si vous cherchez un amuse-gueule qui impressionnera vos invités, ne cherchez pas plus loin, car la réponse est ici. Si vous ne connaissez aucun des ingrédients utilisés aujourd’hui, ni même la Spanakopita en général, ne vous inquiétez pas, elle est très faciles à faire !

 

Qu’est-ce que le Spanakopita ?

C’est un plat grec, une tarte salée qui est généralement farcie aux  épinards, le tout enveloppé dans une pâte croustillante. Elle est garnie de fromage feta, d’oignons et d’œufs. Ma recette est traditionnelle car elle intègre tous ces ingrédients pour en faire un excellent apéritif ou repas.

Quelle pate utiliser pour la véritable spanakopita ?

À ne pas confondre avec la pâte feuilletée, le phyllo (aussi appelé filo) est une pâte azyme très fine du Moyen-Orient qui est utilisée dans des pâtisseries comme le baklava. Lorsqu’elle est cuite, elle croustille et forme de petites couches aérées qui fondent dans la bouche lorsqu’on la mange.

 

Ingrédients de Spanakopita

 

  • Huile d’olive – Nous utilisons cette Huile d’olive vierge-extra pour faire cuire nos oignons comme base de notre garniture.
  • Oignon – Pour ce plat, utilisez à la fois des dés d’oignon blanc et d’oignon vert.
  • Épinards – Utilisez des épinards surgelés pour cette recette.
  • Citron – Du jus de citron frais !
  • Fromage – Utilisez de la feta, qui est traditionnellement utilisée dans ce plat.
  • Oeufs – Les oeufs vont lier notre garniture et permettre un remplissage vraiment satisfaisant.
  • Épices – L’origan séché.
  • Beurre – Beurre classique.
  • Pâte phyllo – Vous pouvez utiliser de la pâte phyllo surgelée.
  • Assaisonnement – Sel et poivre selon goût.

La feta est aussi souvent utilise dans la salade grecque

feta dans la salade

 

Comment faire sa Spanakopita

 

Veillez à sortir votre pâte phyllo du congélateur pour lui laisser le temps de décongeler. À l’aide d’un torchon de cuisine propre, pressez les épinards pour enlever toute l’humidité en excès. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les épinards et faites-les sauter jusqu’à ce que les épinards soient mous. Ajoutez le jus de citron en remuant et retirez du feu. Laissez refroidir. S’il y a un excès de liquide, placez le mélange dans une passoire et pressez le liquide en excès.

Terminez le remplissage : Faites refroidir complètement le mélange d’épinards. Battez les œufs avec la feta dans un bol de taille moyenne. Ajoutez le mélange de fromage au mélange d’épinards et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.

 

ASSEMBLAGE

Préchauffez le four : A 220 degrés

Préparer la pâte : Dérouler la pâte phyllo et poser une feuille. Pour le reste de la pâte phyllo, recouvrez la d’une serviette humide, afin qu’elle ne sèche pas. Badigeonnez la feuille de beurre fondu, puis saupoudrez d’un peu d’origan. Ajoutez une autre feuille et badigeonnez-la de beurre fondu, puis saupoudrez d’origan.

Remplissez la pâte : À l’aide d’un coupe-pizza, coupez les feuilles dans le sens de la longueur en 4 longs morceaux, soit des bandes d’environ 2 pouces. Placez une cuillère à soupe de farce en tas près d’un coin de la bande de pâte phyllo. Repliez l’extrémité en biais sur la garniture pour former un triangle. Continuez à plier le triangle le long de la bande jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité, comme pour plier un drapeau. Répétez cette opération avec le reste de la bande de phyllo et du remplissage.

 

SPANAKOPITA

Terminez le spanakopita : Placez vos triangles de spanakopita sur vos plaques de cuisson et badigeonnez-les de beurre, et saupoudrez-les de parmesan si vous le souhaitez. Faites-les cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que les triangles soient dorés et croustillants. Laissez-les refroidir légèrement avant de les servir.

id in elementum sem, quis lectus Phasellus dolor velit, Praesent ut Sed