L’huile d’olive est extrêmement saine et convient parfaitement pour la cuisson

Elle est non seulement riche en acides gras et en puissants antioxydants, mais aussi un aliment de base pour certaines des populations les plus saines du monde.

Cependant, beaucoup de gens pensent qu’elle ne convient pas à la cuisson en raison de sa teneur en graisses insaturées. D’autres affirment qu’il s’agit d’un excellent choix pour la cuisson, même pour les méthodes de cuisson à haute température comme la friture.

Alors peut on utiliser l’huile d’olive pour la cuisson ?

Pourquoi certaines personnes s’inquiètent ?

Lorsque les graisses et les huiles sont exposées à une forte chaleur, elles peuvent être endommagées.

Cela est particulièrement vrai pour les huiles à forte teneur en graisses polyinsaturées, y compris la plupart des huiles végétales comme le soja.

Lorsqu’elles sont surchauffées, elles peuvent former divers composés nocifs, notamment des peroxydes lipidiques et des aldéhydes, qui peuvent contribuer au cancer. Ces huiles libèrent certains composés cancérigènes qui peuvent contribuer au cancer du poumon lorsqu’elles sont inhalées.

Si vous voulez minimiser votre exposition aux composés potentiellement nocifs et cancérigènes, vous ne devez cuisiner qu’avec des graisses stables à haute température.

propriétés importantes des huiles de cuisson :

La température à laquelle les graisses commencent à se décomposer et se transforment en fumée.
La stabilité à l’oxydation : la résistance des graisses à la réaction avec l’oxygène.

L’huile d’olive réagis trés bien dans les deux catégories.

Il est important de choisir des graisses de cuisson qui sont stables lorsqu’elles sont chauffées, car certaines huiles peuvent former des composés cancérigènes pendant la cuisson.

Les acides gras peuvent être soit saturés, soit monoinsaturés, soit polyinsaturés.

Alors que les graisses saturées comme l’huile de noix de coco sont très résistantes à la chaleur, la plupart des huiles végétales contiennent des graisses polyinsaturées. L’huile d’olive, par contre, contient surtout des graisses monoinsaturées.

Seuls les acides gras polyinsaturés – comme ceux des huiles de soja et de canola – sont sensibles à la chaleur.

N’oubliez pas que les huiles sont généralement composées de différents types d’acides gras. Par exemple, l’huile d’olive est à 73% monoinsaturée, 11% polyinsaturée et 14% saturée.

En d’autres termes, les graisses monoinsaturées et saturées résistantes à la chaleur représentent 87 % de l’huile d’olive.

Vous pouvez retrouver des recettes méditerranéennes sur ce blog.

Que contient l’huile d’olive ?

L’huile d’olive  contient principalement des acides gras monoinsaturés, qui résistent largement à la chaleur.
Riche en antioxydants et en vitamine E
L’huile d’olive vierge extra est issue de la première pression des olives et offre de nombreuses substances bioactives, dont de puissants antioxydants et de la vitamine E.

La vitamine E a pour principale fonction d’être un antioxydant. Elle aide à lutter contre les radicaux libres qui peuvent endommager vos cellules et provoquer des maladies.

L’huile d’olive étant riche en antioxydants et en vitamine E, offre une protection naturelle importante contre les dommages oxydatifs

L’huile d’olive contient de la vitamine E et de nombreux antioxydants puissants, qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé.

Dans une étude qui utilisait plusieurs types d’huile d’olive pour la friture, l’huile d’olive extra vierge s’est avérée particulièrement résistante à l’oxydation .

D’autres études notent que l’huile d’olive ne s’oxyde pas beaucoup lorsqu’elle est utilisée pour la cuisson, alors que les huiles végétales comme l’huile de tournesol s’oxydent .

 

C’est aussi un mythe que de chauffer l’huile d’olive entraîne la formation de graisses trans. Dans une étude, le fait de faire frire l’huile d’olive huit fois de suite n’a fait qu’augmenter la teneur en graisses trans de 0,045 % à 0,082 % – ce qui reste une quantité négligeable.

L’huile d’olive est très stable dans l’ensemble, même dans des conditions extrêmes comme la friture.

Vous pouvez trouver de l’huile d’olive vierge extra dans notre boutique en ligne ici.

 

 

ipsum consequat. tristique et, facilisis mi, eleifend Donec