Les Grecs de l’Antiquité préparaient les olives en les salant. D’autres méthodes ont été développées au cours des siècles. Si vous possédez des oliviers et que vous voulez les sécher chez vous, ne vous inquiétez pas, c’est facile à faire, mais cela prend du temps. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles utilisées dans les foyers grecs.

Vous pouvez acheter des olives a la grecque ici 

Comment préparer des olives noires à la grecque

Lavez les olives noires, ensuite avec un couteau bien aiguisé, faites une entaille dans la chair de l’olive (de haut en bas) sans couper le noyau.

 

Dans une casserole, faites tremper les olives dans la saumure. Assurez-vous que les olives sont immergées en utilisant un couvercle pour les couvrir. Laissez les olives pendant 3 semaines, en secouant la casserole chaque jour et en changeant la saumure chaque semaine, puis goûtez (cela peut prendre jusqu’à 5-6 semaines selon les olives).

 

Lorsqu’elles ont le goût que vous souhaitez, mettez-les dans des bocaux avec de la saumure, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et recouvrez-les d’une couche d’huile d’olive.

 

Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres Olives Noires vous pouvez acheter les nôtres :

Comment conserver les olives noires

Si vous avez de grosses olives noires alors mettez les dans un panier, un sac en toile de jute ou une boîte en bois  (permettant à l’air de circuler), déposez les olives en couches avec du gros sel marin. Laissez les olives à l’extérieur (avec du plastique en dessous pour récupérer les jus qui s’écoulent) pendant 3-4 semaines, en les secouant quotidiennement et en ajoutant un peu plus de sel tous les 2-3 jours.

 

Goûtez à l’amertume, en rinçant d’abord l’olive. Lorsqu’elle n’est plus amère, vous pouvez soit secouer l’excédent de sel et la garder ainsi, soit secouer l’excédent de sel et les tremper rapidement dans de l’eau bouillante pour en retirer le sel. On peut les faire mariner quelques jours dans de l’huile d’olive pour qu’elles retrouvent leur rondeur (cette méthode de séchage les ratatine), ou simplement bien les enrober d’huile d’olive (avec les mains) avant de les manger.

 

Si vous avez des petites olives noires, mettez les dans des bocaux en verre, alternez des couches d’olives avec du gros sel. Chaque jour pendant trois semaines, secouez les bien et ajouter y du sel pour absorber le jus. Testez l’amertume en rinçant d’abord l’olive. Continuez ainsi si l’amertume persiste ; sinon, ajoutez de l’eau chaude pour la couvrir et 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge de bonne qualité, puis recouvrez d’une couche d’huile d’olive. Elles seront prêtes à être consommées au bout de 4 à 5 jours.

 

Conseils pour  la saumure : Le rapport eau/sel est parfait lorsqu’un œuf cru y flotte.  Pour les olives cassées, lorsqu’elles sont prêtes à être consommées, les transférer dans une saumure moins salée pour les conserver longtemps.

Vous pouvez acheter des olives noires bio déjà prête sur notre site Thalassa Méditerranée.

 

Bonus : recette de salade grecque avec des olives noires 

 

Les salades grecques sont spéciales car elles n’ont pas de laitue. Les salades sans laitue sont des accompagnements faciles à préparer à l’avance et à servir lors de pique-niques et de grands événements.

La salade grecque est une salade populaire en raison de ses saveurs faciles et audacieuses. La salade grecque est pleine de concombres, de tomates, d’olives et de feta dans une vinaigrette au jus de citron et à l’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des protéines et du volume à votre recette en ajoutant des morceaux de poulet ou de pois chiches à la salade et en ajoutant des légumes supplémentaires comme des poivrons et des oignons rouges !

Encore meilleure ? Le temps total de préparation de ce plat est d’environ 20 minutes !

La salade grecque est la solution idéale pour accompagner d’autres recettes grecques.

Que mangez-vous avec la salade grecque ?

Nous adorons servir cette salade grecque avec du falafel, du hoummos, des navets marinés, des boulettes de viande grecques, du poulet et du riz à la grecque, du pastitsio à la grecque et mon imitation très populaire du poulet et du riz halal.

Conseils pour préparer la meilleure salade grecque :

Des concombres croustillants et plus fermes que les concombres standard.
Des tomates en grappe qui conservent leurs pépins au lieu d’inonder votre salade de jus de tomate.
De la  feta crémeuse, la variété pré-écrasée est sèche et sans saveur par rapport à la feta crémeuse fraîche que vous pouvez acheter.
Du vinaigre de vin rouge et du jus de citron qui ajoutent un peu de saveur.
Des Olives noires de kalamata ( n’ajoutez pas d’olives coupées en tranches ou en morceaux à votre salade). Les olives kalamata ajoutent une saveur riche !

Salade grecque au poulet

Ajoutez du poulet grillé à la salade (mariné du citron,de l’huile d’olive, du sel et du poivre)
Ajoutez de la laitue ou de la roquette si vous souhaitez également ajouter des légumes verts frais à la salade.
Si l’oignon rouge cru est trop dur pour vous, mettez les oignons rouges hachés dans un bol d’eau glacée pendant 10 minutes avant de les retirer et de les faire sécher. Cela vous permettra d’éliminer une partie de la morsure de l’oignon cru.
Vous pouvez aussi étoffer la salade avec des poivrons. Les rouges sont les meilleurs car ils ajoutent de la douceur, mais les verts conviennent aussi. Sachez que les poivrons verts ajouteront une pointe d’amertume à votre salade grecque, comme aucun autre ingrédient de la recette ne le ferait.

 

Combien de temps se converve la vinaigrette grecque faite maison ?
Une vinaigrette maison se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur grâce au jus de citron frais contenu dans la recette.

Recette de vinaigrette à la grecque :

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive extra vierge.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  • 1/2 cuillère à café d’origan séché.
  • 1/4 de cuillère à café de sel.
  • 1/8 de cuillère à café de poivre noir.