Aucun alcool n’est plus apprécié des Grecs et des étrangers que l’ouzo grec. C’est la boisson nationale de la Grèce ! Le meilleur compagnon pour toute réunion estivale est uno ouzo rafraîchissant avec des glaçons ! Avec son odeur et son goût intimes et doux, il attire les souvenirs et vous ouvre l’appétit pour vos apéritifs préférés. L’ouzo grec est l’arôme de la mer mélangé aux graines de la terre grecque qui nous permettent de savourer le goût de la Grèce dans un verre !
- L’Ouzo est un alcool glacé consommé par des personnes de tous âges, souvent assises à une petite table dans un mezepoleio ou un kafenio.
- Savourer cette boisson est un rituel culturel en Grèce
- C’est un art de vivre.
- Ne pas la mettre au réfrigérateur mais plutôt avec un ou deux glaçons dans un petit verre
- Ne pas la boire l’estomac vide, etc.
- Réalisée avec un mélange unique de graines, d’herbes, de fruits et d’herbes combinés avec de l’alcool de mélasse et de l’anéthol non synthétique
- Double distillée afin de s’assurer que le produit est plus pure et fine
- L’ouzo a un goût subtil et original au parfum anisé
- Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans – Code de la santé publique, Art. L.3342-1 et L.3353-3. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Table des matières
Qu’est-ce que l’Ouzo grec ?
L’Ouzo, la liqueur aromatisée à l’anis, est un produit du sol grec qui consiste en alcool éthylique pur. Il est fabriqué à partir de raisin ou de céréales et distillé avec de l’anis. Produit exclusivement en Grèce, c’est le seul spiritueux de ce type qui a été classé comme anis distillé et qui est protégé par l’Union européenne avec la désignation IGP (Indication géographique protégée). Certaines régions ont même obtenu leur propre IGP en raison de leur longue histoire en tant que producteurs d’ouzo.
L’histoire de l’Ouzo grec
L’Ouzo tire ses racines du tsipouro, qui aurait été l’œuvre de moines du XIVe siècle sur le mont Athos. Une variété de ce produit était aromatisée à l’anis. Cette variété a été appelée ouzo. La distillation moderne de l’ouzo a commencé au début du XIXe siècle, après l’indépendance de la Grèce. En 1856, la première distillerie d’ouzo grec a été fondée à Tyrnavos. Plus tard, les producteurs d’ouzo ont mis au point une méthode de distillation utilisant des alambics en cuivre, qui est aujourd’hui la méthode de production standard. L’ouzo le plus célèbre provient de Mytilène, mais aussi de nombreuses autres régions de Grèce telles que Tyrnavos, Kalamata et Nauplie.
L’art de boire l’Ouzo
Lorsque vous sortez pour un repas en Grèce, ne soyez pas surpris si votre serveur vous présente un verre à liqueur opaque avant l’arrivée de votre entrée. Les Grecs aiment se purifier le palais avec de l’ouzo avant le repas. L’ouzo est un apéritif que l’on boit avant de manger pour préparer ses papilles et “ouvrir” l’appétit.
Il y a un art à apprécier la boisson nationale à saveur d’anis. Le bon ouzo a une teneur en alcool d’environ 40 % en volume et n’est pas fait pour être bu en buvant. On le sert toujours avec un verre d’eau pour le mélanger, ce qui le rend blanc comme du lait et aide à mieux libérer ses parfums. L’essentiel est de continuer à ajouter de l’eau au fur et à mesure que vous buvez pour éviter la déshydratation et d’autres effets néfastes. La bonne façon de servir est d’abord d’ajouter l’ouzo dans le verre, puis d’ajouter de l’eau froide et, si vous le souhaitez, de la glace.
La sensation Ouzo & Meze
Mangez toujours quelques mezedes (amuse-gueule) pendant que vous prenez votre ouzo. Le rituel de l’ouzo exige de bons compagnons et des amuse-gueule fins, qu’il s’agisse d’une simple tomate coupée en tranches, de fromage, d’une salade ou d’autres amuse-gueule classiques de la Grèce comme les boulettes de viande, le poulpe grillé, les sardines, le kalamari ou le poisson frit. Le fait de grignoter un meze permet de tempérer l’alcool et de prolonger l’expérience.
Parmi les nombreuses expériences authentiquement grecques, l’une des plus agréables et délicieuses est de boire de l’ouzo et de manger des mezedes avec des amis au bord de la mer, sur les îles grecques ou ailleurs en Grèce. Boire de l’ouzo “cul sec” est mal vu selon les coutumes grecques en matière de boisson. Manger des mezedes à l’ouzo ajoute au plaisir des saveurs, mais il y a aussi une raison pratique à cela. Manger de la nourriture tout en sirotant de l’ouzo diminue l’effet enivrant de la boisson, de sorte que l’alcool ne frappe pas d’un seul coup.
Ouzeries en Grèce
On trouve des Ouzeries dans presque toutes les villes et villages de Grèce. Les ouzeries sont des établissements de type café qui se spécialisent dans les petits plats (mezedes), généralement servis avec de l’ouzo, d’où leur nom. Les ouzeries traditionnelles sont généralement sobrement décorées, avec des plateaux en marbre ou en bois et sans nappe. Dans les vieux quartiers d’Athènes, comme Plaka ou Monastiraki, on a tendance à les trouver en combinaison avec le kafeneio qui sert du café grec et de l’ouzo avec du meze. Dans ce cas, le meze est généralement très simple, comme quelques tranches de tomate, un peu de fromage et quelques olives ou tout ce qu’ils ont ce jour-là. Le type de mezedopolio-ouzerie, plus chic, ressemble davantage à un restaurant et sert un plus large éventail de délices.